Karine Giébel : Juste une ombre

Première lecture de Karine Giébel, un livre recommandé par quelqu’un qui l’avait lu et a-do-ré!

MMmmm…

Je me suis fait avoir je crois, d’autant plus que le livre est arrivé chez moi sans que je l’achète. Cadeau. Plaisanterie. Je sais pas encore.

C’est bien écrit, ça c’est sûr, presque. Mais long, un peu lourdingue à mon goût. Pas vraiment d’intrigue sauf une pauvre fille persécutée tout au long de l’histoire. Une narration qui ne me plaît pas vraiment: deux histoires, la fille persécutée, le flic acariâtre, qui se rejoignent… Le truc que je déteste. Ca me rappelle toujours Les fourmis de Werber, la pire des punitions littéraires que l’on m’a infligée quand j’étais au collège. Conseil à 2 balles: une personne qui lit un livre tous les 3 ans vous en conseille un? Fuyez! Les fourmis, je me suis fait avoir par l’enthousiasme des copains de l’époque et depuis les doubles histoires m’irritent.

Karine Giébel s’en sort quand même mieux que Werber, je dois le concéder, et je comprends que son bouquin puisse plaire à un certain public: facile à lire, fluide, prenant, un peu. Faut pas bouder ce roman, c’est juste pas mon truc.

Ca me fait penser à Marc Lévy: pas encore lu du Marc Lévy mais vu le monsieur à la télé. Travailleur acharné a priori pour chaque livre, boudé par les commentateurs littéraires, lu par beaucoup beaucoup de monde, et qui disait écrire pour être lu et faire plaisir à ses lecteurs. Mission accomplie je crois. C’est peut-être ça Karine Giébel.

Une réflexion sur “Karine Giébel : Juste une ombre

Laisser un commentaire